Constructions passives à Namur et dans le Brabant Wallon : les nouvelles tendances en 2016
Dans un premier temps, peu importe les tendances ! C’est à dire ? Et bien si vous songez à un projet de nouvelle construction passive à Namur ou dans le Brabant Wallon, sachez que les maisons à consommation d’énergie « quasi nulle », seront la norme obligatoire dans toute l’Europe à partir du 1er janvier 2021. Alors le conseil en 2016, c’est de s’adresser à un professionnel concernant la construction de maison passive ou basse énergie. Car en Belgique, construire « passif » est une obligation pour les nouvelles constructions à Bruxelles depuis 2015. L’obligation concerne en fait une version allégée des critères « passifs » (nous parlons ici de la fameuse réglementation PEB 2015). La Wallonie quant à elle, vise 2017 pour cette obligation de construire « passif ». Les bâtiments publics devront d’ailleurs montrer l’exemple et être « zéro énergie » à partir de 2019 et cela vaut pour tous les pays membres de l’Union européenne.
Une maison passive, quels critères doit-elle respecter ?
Passif ? Zéro énergie ? Quasi passif ? Pas facile de s’y retrouver dans ce brouillamini d’appellations. Pour une rénovation en vue d’une économie d’énergie à Namur ou dans le Brabant Wallon ou encore pour votre nouvelle construction passive, un récapitulatif s’impose : une construction dite zéro énergie est un bâtiment passif qui produit au moins autant d’énergie que la quantité qu’il consomme.
- Une construction passive doit pouvoir se passer du chauffage central. Comment ? En limitant la perte de chaleur grâce à l’étanchéité de l’air et par une isolation maximale, entre autres.
- La nature doit être la première source de chaleur et de lumière dans la maison (par exemple, construisez une baie vitrée dans votre maison en région wallonne, optimisez l’orientation, etc.)
- Ventilation et travaux divers pour votre maison à Namur ou dans le Brabant Wallon : la ventilation doit pouvoir récupérer la chaleur.
- Conclusion : pour être certifiée « passive », la consommation de votre maison ne doit pas dépasser les 15 kWh par m² habitable pour le chauffage et la ventilation.
Quelles sont les nouvelles tendances pour les nouvelles maisons passives en Wallonie ?
Voici en quelques points, les tendances et débats autour d’une nouvelle construction, une rénovation ou même une extension de maison basse énergie à Namur ou dans le Brabant Wallon pour 2016.
- Les nouvelles constructions sont en légère hausse depuis le premier trimestre 2015 selon le baromètre de janvier 2016 de la Confédération construction. Il y a donc une baisse des demandes de permis de rénovation.
- Maison passive obligatoire. De manière forcée, au nom de la préservation de l’environnement, les maisons passives vont avoir de plus en plus la cote. D’ailleurs la construction passive est de plus en plus présente à Bruxelles, toujours selon la Confédération construction.
- Budget. De manière générale, une construction passive coute plus cher qu’une construction traditionnelle. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un coordinateur de chantier pour votre maison passive afin d’avoir la mainmise sur le budget durant toute la durée du projet.
- Tendance à un habitat plus compact. Les architectes, sur demande de leurs clients, doivent de plus en plus optimiser les espaces. En ouvrant la cuisine sur la salle à manger par exemple, en réduisant la taille des buanderies et autres locaux techniques, etc.
En savoir plus sur les normes « passives » des maisons à Namur et dans le Brabant Wallon ?
Si vous désirez en savoir plus, notamment sur cette fameuse réglementation PEB 2015 ou sur les nouveautés en ce qui concerne la construction d’une maison passive à Namur ou dans le Brabant Wallon, contactez Construct-Tim. Notre entreprise générale en bâtiment propose des solutions et donne des conseils pour la construction et la rénovation des