Trois choses à savoir pour une baie ou une ouverture d’espace dans votre maison en région wallonne
Rénover votre maison en ouvrant les espaces ? Emménager une nouvelle pièce ? Apporter de la lumière ? Moderniser votre ancienne maison en ouvrant les espaces? Remettre votre habitat aux normes de confort est une excellente idée ! Dans ce cas, cet article vous glisse à l’oreille deux trois trucs et astuces pour bien vous lancer dans l’aménagement de votre façade ou l’ouverture d’une pièce.
Voici exactement trois choses à savoir :
- Permis d’urbanisme. Se renseigner sur le règlement urbanistique de la région Wallonne quant aux baies et ouverture d’espace est indispensable.
- Esthétique. Connaître les règles esthétiques pour les baies et ouvertures d’espace est essentiel et vient avec les conseils pratiques.
- Entrepreneur. Enfin (et c’est en fait la première étape) : savoir quel professionnel contacter en région namuroise pour la rénovation efficace de votre logement.
1. Règlement d’urbanisme en Wallonie pour vos travaux de rénovation de façade
Ouvrir une baie vitrée en façade avant ou arrière dans la cadre d'une rénovation nécessite un permis d’urbanisme (en Wallonie comme à Bruxelles). Construct-Tim, votre entrepreneur en région namuroise a décelé pour vous les choses essentielles dans ce cas, du Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie. Pour rappel, on entend par « baie » : un percement réalisé dans un mur ou une toiture avec la volonté d’ajouter un accès, une ouverture, une prise de lumière ou encore une voie de ventilation.
Deux des règles urbanistiques générales sont les suivantes :
- Une dominante verticale. L’ensemble des baies de votre logement doivent se caractériser par une dominante verticale et totaliser une surface inférieure à la surface pleine des élévations sans compter l’espace de toiture.
- Une cohérence dans les matériaux utilisés. Une obturation de baie en toiture doit être réalisée dans les mêmes matériaux que ceux de la toiture.
- Proportion. Les baies d’un même plan de toiture doivent présenter des proportions similaires.
- Ces points ci-dessus concernent la région Wallonne, ajoutons qu’à Bruxelles pour les maisons mitoyennes, une baie doit être placée « au minimum à 0,60 m de l’axe mitoyen ».
Les actes et travaux suivants sont dispensés du permis d'urbanisme :
-
Modifier une baie ou châssis existant pour autant que ces travaux n’impliquent pas « la solution d’un problème de stabilité;
-
Remplacer une porte, un châssis ou une baie, dans les parements ou en toiture si la volonté première est de les remplacer par des portes ou des châssis isolants.
- « L'obturation, l'ouverture ou la modification de baies, situées dans le plan de la toiture sur maximum un niveau et totalisant au maximum un quart de la longueur de l'élévation correspondante; » pour autant que la modification ne soit pas effectuée dans une élévation qui forme le front de bâtisse de la voirie publique et que chaque ouverture ou modification s'étende sur maximum un niveau.
2. Règles esthétiques et pratiques pour un percement, une ouverture, une baie
Pour l’aménagement de vos espaces et ouverture de baies, voici deux trois conseils de votre expert namurois en nouvelles construction, rénovation et extension de bâtiment :
- Harmonie. Respectez l’implantation, le rythme, la taille et les formes des ouvertures existantes.
- Plus de lumière pour les pièces de séjour. En règle générale, les baies les plus importantes (hautes et larges) sont réalisées pour le rez-de-chaussée et les pièces de séjour.
- Cohérence. En cas de modification de fenêtre, toiture, baie, etc, je garde les mêmes matériaux que pour les ouvertures existantes.
- Architecte, ingénieurs, je demande un dessin à l’échelle de l’ensemble de la façade ! pour une vision globale et ainsi une meilleure réflexion dans vos choix.
- Isolation. Profitez en pour améliorer le confort thermique de votre maison ! Par exemple, les orientations sud-ouest à nord-ouest demandent une attention particulière concernant l’humidité.
3. Contacter un entrepreneur professionnel pour la rénovation de votre maison en région wallonne et alentours
Envie d’obtenir un devis de rénovation de maison ? Contactez un professionnel expérimenté dans la coordination de chantier. Dans la région namuroise, contactez Construct-Tim, cet entrepreneur aguerri analysera votre demande et vous recontactera dans les plus brefs délais. Construct-Tim vous accompagne en traitant la totalité du projet de réfection: collaboration avec un architecte, ingénieur, demandes de devis et de permis, techniques de construction, coordination entre les différents corps de métier, frais annexes à prévoir,…