Terrassement et gros œuvre fermé pour quatre logements en commune de Fernelmont
Une personne a récemment acquis un très grand terrain à Marchovelette, en commune de Fernelmont, et souhaitait le rentabiliser au maximum. Après quelques discussions autour de ce projet avec un architecte, il a été décidé de réaliser deux bâtiments comprenant deux habitations, simples et efficaces. 3 de ces habitations seront destinées à la location et la propriétaire vivra dans la dernière. Construct Tim, spécialiste des projets de nouvelle construction en région de Namur, a été contacté pour travailler sur le gros œuvre, la cliente ayant pour intention de s’occuper lui-même de la toiture, de l’isolation et des finitions.
Terrassement et fondations de ce chantier de construction
Le terrain étant nu, les équipes de Construct Tim ont donc démarré ce chantier par l’implantation des bâtisses, pour ensuite effectuer des travaux de terrassement très classiques. Après des fondations en blocs de béton, un vide ventilé a été érigé pour un des bâtiments, afin qu’il soit au même niveau que le second. Une citerne de pluie a également été installée, les logements étant en zone inondable. Enfin, une dalle béton avec une armature traditionnelle a été coulée.
Maçonnerie et gros œuvre des deux bâtiments
Pour ériger les murs de ces 4 logements, deux types de blocs ont été choisis. Tout d’abord, pour une première assise, les maçons de Construct Tim ont utilisé des blocs de béton cellulaire. Ces éléments, utilisés également lors de travaux d’extension de bâitment se distinguent par leur fort pouvoir isolant. Ils ont été sélectionnés afin d’agir en tant que coupure thermique entre le reste du mur et la dalle béton. Ensuite, les murs ont été érigés à l’aide blocs bétons à coller. Peu utilisés, ils s’achètent à un prix intéressant et permettent un gain de temps non négligeable.
Élaboration d’un étage à chacune des maisons de ce chantier
Des Hourdis en béton ont été posés pour créer un étage. Un modèle d’une portée de six mètres a été choisi, car, pour une même surface, des hourdis d’une taille différente auraient couté plus. Après la mise en place d’une chape en béton, les murs ont été érigés, en veillant bien à créer des pointes de chaque côté pour la mise en place d’une toiture en pente.
Résultat de ces travaux de construction de deux bâtiments à Marchovelette
Après ce chantier, la cliente reçoit deux bâtiments où les travaux de terrassement et de gros œuvre sont effectués. Elle désirait réaliser les raccordements aux égouts, à l’eau et l’électricité lui-même, ainsi que s’occuper de tous les travaux de finitions, comme l’isolation des murs et de la toiture des habitations. Grâce à la participation de Construct Tim, ce bricoleur va pouvoir terminer son projet d’investissement immobilier.
Intéressé par les prestations de Construct Tim en matière de maçonnerie et de gros œuvre ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe. Elle vous remettra un devis complet et professionnel pour votre chantier. Vous pouvez lui téléphoner ou lui écrire au moyen du formulaire de contact du site internet.