Rénovation d’un bâtiment et construction d’un bâtiment mixte avec logement et bureaux et entrepôt
Avec un bureau, un dépôt et une maison à trois endroits différents, un habitant de Charleroi avait beaucoup de problèmes logistiques, pour des couts finaux assez élevés. Il a trouvé la solution : une maison à rénover avec un grand terrain, qui deviendra un nouveau bâtiment mixte, comprenant les bureaux, l’entrepôt et une habitation. Pour ce projet ambitieux, il a fait appel à Construct Tim, votre spécialiste de la rénovation en région namuroise.
Adaptation au terrain en vue du chantier de construction et de rénovation
Première particularité, le terrain est en pente. Afin de ne pas dénoter dans le paysage, la partie arrière du nouveau bâtiment sera enterrée. Cela permettra d’offrir un accès extérieur à chaque étage. Ce chantier comporte beaucoup d’éléments en béton armé coulé sur place, une des spécialités de votre entreprise de construction andennaise. Des éléments préfabriqués devront tout de même être laissés visibles, ce qui donne un look industriel à la mode.
Construction de la partie entrepôt de ce nouveau bâtiment à Nalinnes.
Il est prévu que l’entrepôt fasse toute la superficie du bâtiment à la cave, mais avec deux hauteurs de plafond : l’une à 2,20m et l’autre à 4,95 cm. Afin de retenir la terre contre les murs, de grandes colonnes en béton ont été coulées sur place à l’aide de coffrages préfabriqués. Pour laisser les murs apparents, la maçonnerie a été jointoyée. L’architecte du projet avait observé que cette partie de la bâtisse n’était pas à la même température que les autres. L’équipe a donc posé des ruptures thermiques à base de béton cellulaire. Au sol, le radier de fondation a été lissé afin de donner une finition solide et plane pour permettre l’utilisation d’un élévateur. Les plafonds, quant à eux, ont été conçus avec des hourdis en béton lissé qui resteront également apparents. L’accès se fera par un chemin latéral, donnant sur une grande porte de garage automatisée.
Réalisation des bureaux au premier étage de cette nouvelle construction
Les bureaux sont situés au-dessus de la partie basse du hangar. Ceux-ci sont totalement vitrés jusqu’au plafond à l’aide de linteaux invisibles, car des poutres en béton renversées ont été choisies. Cela donne un cachet plus contemporain à la pièce et lui apporte plus de lumière. Après les installations de chauffage, d’électricité et les sanitaires posés, un béton lissé est également coulé au sol. L’aluminium a été sélectionné pour les grands châssis extérieurs, grâce à sa solidité de qualité supérieure.
Création d’un logement au-dessus de cette bâtisse rénovée
L’habitation occupera également toute la superficie du bâtiment, mais sur la partie supérieure. Des vitres font figure de façade arrière, offrant une vue sur la nature environnante, dont un petit ruisseau. Malgré la situation élevée de cet étage, les terres ont été rabattues plus haut, donnant l’impression d’être au rez-de-jardin. L’accès se fait par un escalier extérieur, encore une fois construit en béton coulé sur place.
Extérieur et fin de ce chantier mêlant rénovation et construction en région de Charleroi
Pour atteindre une excellente isolation et une performance énergétique satisfaisante, le bâtiment sera entouré d’un isolant de 20 cm, puis recouvert de crépi. Votre spécialiste de la rénovation de bâtiment industriel a respecté le planning de départ, grand bonheur des clients. La météo ne fut pas des plus clémentes, mais l’équipe a redoublé d’efforts. Pour minimiser les problèmes de communication, un responsable est désigné à chaque chantier. L’organisation et la propreté sont des priorités pour Construct Tim et des atouts pour gagner en efficacité sur chantier.
Intéressé par les services de notre entreprise de construction ?
N’hésitez pas à faire appel à nous pour des renseignements ou un devis. La société est joignable par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact de notre site internet.