Nouvelle construction de maison moderne en région de Fernelmont

Un habitant de Waret-l’Eveque, entre Fernelmont et Héron, souhaitait faire construire une maison simple et contemporaine. Il la voulait efficace avec beaucoup d’espace utile. Mais cette future habitation n’était qu’au stade de projet. Il s’est donc tourné vers notre entreprise de construction de bâtiment pour donner vie à leurs souhaits.

 

Discussion du projet de construction et rencontre avec l’architecte

Après avoir expliqué à Construct Tim ses volontés à propos de cette nouvelle bâtisse, nous avons pu diriger le client vers l’architecte le plus adapté à leur vision. Ensemble, ils ont monté un projet réalisable, basé sur leur budget et les contraintes urbanistiques. Une attention particulière a été portée à l’avenir : le bâtiment a été pensé pour permettre de futurs agrandissements, comme un garage par exemple. Une fois, les plans, métrés et cahiers des charges définis, notre société a pu s’atteler à la réalisation du bâtiment.

 

Début de la construction et imprévus sur ce chantier près de Fernelmont

Les travaux ont démarré par la réalisation des caves. Celles-ci sont construites de manière classique, à l’aide de blocs béton. Ensuite, une mauvaise surprise a été découverte. Le terrain à bâtir abritait anciennement des drains de champ, rendant le sol très humide. Ce genre de situation est quasi impossible à prévoir et Construct Tim a dû trouver une solution. L’équipe a réagi rapidement en soudant une membrane bitumineuse d’étanchéité, ainsi qu’en remblayant autour du bâtiment avec des graviers drainants. En l’absence d’égouts, une station d’épuration a également été installée.

 

Élévation de cette nouvelle maison de Waret-l’Evêque

Le chantier a ensuite continué. La structure du bâtiment a été réalisée en blocs de béton et les planchers à l’aide de hourdis, également en béton. Par contre, les linteaux de fenêtre, eux, n’ont pas été préfabriqués. Ils ont été coulés sur place de manière traditionnelle.

 

Installation d’une charpente qui pourra accueillir un grenier

Le client ne voulait pas de mansardes et conserver l’espace du deuxième étage. Une charpente préfabriquée de type fermette a donc été posée au sommet de la bâtisse. Un modèle spécifique a été choisi, permettant une future transformation de la sous-toiture en greniers. Une trappe a aussi été construite, dans l’optique d’y ajouter un jour un escalier supplémentaire.

 

Un aspect ancien pour le parement du bâtiment

Pour donner un aspect traditionnel aux façades de cette nouvelle maison, des briques de parement « Belle époque de Mons » de la marque Desimpel ont été sélectionnées. Elles portent ce nom, car elles ont été vieillies pour obtenir un look de briques récupérées. De plus, un appareillage de type « sauvage » a été effectué, c’est-à-dire que toutes les briques ont été utilisées même si elles étaient cassées ou fendues. De la pierre bleue belge a été utilisée pour les seuils afin de favoriser les matériaux locaux et des pierres de taille ont été confectionnées par un artisan pour les tours de fenêtre.

 

Résultat de ce chantier de construction à Waret-l’Evêque

Construct Tim a donc réalisé les travaux de terrassement et d’égouttage, le gros œuvre et installé la charpente. Le reste du chantier sera continué par d’autres prestataires et entrepreneurs, coordonnées par l’architecte.

 

Besoin d’un devis pour la construction de votre future maison en province de Namur ?

N’hésitez pas à faire appel à notre entreprise de rénovation et construction. Pour nous contacter, deux solutions s’offrent à vous : le téléphone ou notre formulaire, qui vous permet de nous écrire à tout moment. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.