Transformation d’une grange en maison avec annexe à Bonneville (Andenne)

 

Dans le petit village de Bonneville, à proximité d’Andenne, en Province de Namur, une habitante a fait l’acquisition d’une petite dépendance, dans le style grange, accolée à une maison. Désireuse d’en faire son habitation, elle a fait appel à Construct Tim, votre  société spécialisée dans la rénovation de bâtiments en Province de Namur, pour effectuer les travaux, et rendre la bâtisse habitable. Avec un budget limité, la cliente nous a donné un budget de 100.000€ tvac, comprenant les travaux et les frais d’architecte.

Réflexion sur le chantier de rénovation

La surface de la bâtisse étant restreinte, la cliente a dû faire appel à un architecte, afin d’utiliser tous les espaces de manière rentable. Une fois l’étude réalisée, notre équipe de professionnels a étudié le chantier pour déterminer quelles seraient les contraintes possibles.  Celles-ci se situent généralement au niveau des fondations existantes, qui doivent être suffisamment basses.  Mais grâce à notre expérience et savoir-faire, aucun problème n’était à envisager.

Réalisation des gros œuvres pour la rénovation de la grange

Pour ce chantier, qui a duré une vingtaine de jours ouvrables, divers travaux de gros œuvre ont dû être effectués. La particularité d’une grange, est son aspect rustique et ancien. Ajouter une touche contemporaine donne, sans conteste, du cachet à ce contraste. Il a donc fallu travailler dans cette optique. C’est pourquoi, il a été décidé de conserver le plancher en vieilles briques. Nous avons également ajouté une nouvelle porte, de style fermette. A côté de cela, un système d’égouttage neuf a été posé, tout comme un nouveau raccordement à l’égout. Une ventilation était également installée, pensée dans le cadre d’un futur projet d’acquisition de poêle à bois.

En perspective de la construction d’une annexe, nos équipes ont créé une grande baie sur   toute la largeur de la façade arrière. Cette extension de maison a été élaborée à base de blocs de béton. Pour la finition des murs extérieurs de cette annexe, l’Eternit a été choisi. Il s’agit d’un matériau peu onéreux constitué de fibres d’armature et opératoires, de ciment Portland, et de charges minérales.

Isolation des pièces principales et de l’annexe

Au niveau des travaux d’isolation du bâtiment, nous avons utilisé pour le sol, un isolant, à base de Polyuréthane projeté (PUR). Cette technique est une excellente solution pour plusieurs raisons :

  • Elle offre une isolation parfaite pour tous les sols ;
  • Les conduites électriques et sanitaires sont parfaitement scellées dans la mousse de PUR durcie ;
  • Indispensable pour le chauffage par le sol ;

Mais les travaux isolants ne s’arrêtaient pas là. Un doublage de cloisons isolées pour les murs a été réalisé, tout comme l’isolation de la toiture. Des travaux particulièrement utiles afin d’éviter toute déperdition de chaleur, et réaliser des économies d’énergie.  L’annexe, quant à elle, a dû être isolée du sol jusqu’au plafond.

Finition du gros œuvre du chantier de rénovation

Sur le front des finitions, notre staff a aménagé une chambre et une salle de bain à l’étage. Dans les combles ont été installés une chambre et un espace bureau. Pour y accéder, nous avons posé un escalier double quart tournant, stable et très agréable à monter.  Le chantier est désormais en phase de finitions. La cliente est d’ores et déjà très satisfaite de la prestation de Construct Tim.

Vous êtes intéressés par des travaux de rénovation en Province de Namur ou en Brabant wallon ? Contactez-nous pour un devis gratuit

Si vous cherchez une équipe consciencieuse et professionnelle, n’attendez plus pour contacter Construct Tim, votre entreprise de rénovation de bâtiments, et demander votre devis gratuit.