Transformation d’une fermette en deux habitations à Ben Ahin

Un nouveau propriétaire ayant fait l’acquisition d’une ancienne ferme à l’abandon souhaitait la restaurer et la transformer en deux logements. Pour effectuer ces travaux, il a fait appel à Construct-Tim, votre spécialiste de la rénovation en région de Namur et de Brabant Wallon.

Il s’agit, dans ce cas, d’un travail de commande. Le client a fourni à notre équipe les plans, métrés et études réalisés par un architecte. Notre société a remis un devis de rénovation gratuit, en proposant des solutions concrètes et économiques à certains détails concrets du bâtiment.

Rénovation et réagencement de l’intérieur de la construction

Chantier de rénovation sur une fermette, à Ben-AhinLe bâtiment inclut le corps de logis de la ferme mais également une ancienne étable, en aucun cas  habitable et dotée d’un bilan énergétique exécrable. De nombreux travaux ont dû être effectués :

  • Terrassement et égouttage. Le sol étant en très mauvais état et en l’absence de système d’évacuation des eaux, un système de canalisation entièrement neuf a été mis en place, de façon manuelle. Les murs existants ne permettaient pas l’accès aux machines. Ensuite, une dalle de sol en béton a été coulée sur le terre-plein à l’aide d’une pompe. Pour réaliser des planchers entre les étages, des poutrains et claveaux ont été utilisés. Il s’agit d’une solution flexible et portable, s’adaptant à toutes les situations.
  • Création des nouvelles pièces et habitations. Pour séparer la bâtisse en deux nouvelles habitations et établir les pièces définies sur le plan, il a fallu reboucher des baies et en ouvrir de nouvelles. Des travaux d’extensions ont aussi été réalisés, notamment une buanderie en annexe à une des habitations.
  • Renforcement de la structure. Les fondations de la ferme avaient été réalisées avec différents matériaux, ce qui a provoqué des fissures au fil du temps. Il a donc fallu renforcer les murs en scellant des barres à l’intérieur de ceux-ci.

Travaux extérieurs : aménagements, façades et toitures

L’extérieur du bâtiment, mais également ce qui se trouve autour, a également été sujet à différents travaux.

  • Couverture et isolation du toit. La toiture et sa charpente étaient en très mauvais état et perçaient. Il a donc fallu les remplacer entièrement et les rehausser. Notre équipe, experte des travaux d’isolation en région de Namur, a construit une nouvelle charpente, très épaisse afin d’y insérer une grande quantité d’isolant.
  • Suite des travaux d’égouttage. Afin de compléter le système d’évacuation des eaux, un drainage a été effectué tout autour du bâtiment et de nombreux dispositifs ont été mis en place : membrane de protection, station d’épuration, drain de dispersion, citerne d’eau de pluie, …
  • Aménagement extérieur. Des travaux de terrassements ont aussi été réalisés à l’extérieur. La terrasse a été empierrée et bétonnée. A l’avant, un parking a été aménagé. Un fossé se trouvait entre la route et la maison et le passage pour véhicules existant était affaissé. Nous avons canalisé ce fossé à l’aide d’élément en béton préfabriqué en forme de demi-tuyau. Nous avons également remplacé et élargi le passage avec de nouveaux tuyaux, en béton renforcé de fibre pour plus de résistance.
  • Réfection des façades. Un nouveau mur de briques a été réalisé tout autour de la maison, devant l’ancienne construction. Afin de rendre cette façade plus performante, une isolation par l’extérieur a été réalisée. 14cm d’épaisseur de laine de verre ont été mis en place entre l’ancien et le nouveau revêtement. L’équipe de Construct-Tim a également sablé, jointoyé et rehaussé de pierres le front de la maison afin qu’elle respecte les prescriptions urbanistiques.

Résultat de ce chantier de transformation en région de Huy

Résultat final de ce chantier de rénovationBilan final de cette rénovation de fermette :

  • Un bâtiment devenu deux logements. Le déplacement des baies et les différents travaux de terrassements ont permis de diviser cette construction en deux habitations, ce qui offrira un rendement locatif au propriétaire des lieux.
  • Une bâtisse basse énergie. L’isolation, aussi bien de la toiture que des façades, a diminué grandement la consommation énergétique de la ferme, qui était très conséquente à la base.
  • Un véritable système d’évacuation des eaux. Aucun dispositif d’égouttage n’était présent à l’achat de cette construction. Construct-Tim a pu installer un véritable réseau muni, entre autres, d’un drain de dispersion et d’une citerne d’eau de pluie.

Intéressé par la rénovation d’une ancienne bâtisse en province de Liège ?

Contactez Construct-Tim pour un devis de réfection ou de transformation. Notre équipe est joignable de deux façon : par téléphone ou en remplissant notre formulaire. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.