Rénovation d’un bâtiment dégradé par le feu à Boninne

Le réveillon du Nouvel An est bien connu pour ses festivités autour des célèbres feux d’artifice. De temps à autre, une fusée peut finir sa course sur une habitation. Ce fut le cas chez le propriétaire d’une maison à Boninne, en Province de Namur. La sous-toiture ainsi que plusieurs éléments intérieurs et extérieurs ont été sérieusement endommagés ce soir-là. Une fois le feu maîtrisé par les pompiers, la société Construct Tim, spécialisée dans la rénovation de bâtiments a été contactée pour remettre la bâtisse en état.

 

Remise d’un devis rapide pour les travaux de rénovation

 

Le client a fait appel à nos services pour réaliser le devis. Celui-ci était payant, mais remboursé si les travaux étaient réalisés. Dans ce genre de sinistre, un architecte n’est généralement pas sollicité. Il est donc important de réaliser une remise de prix claire et détaillée, dans le cas où nous devrions le présenter à l’assurance. L'avantage avec notre entreprise de construction générale, c'est que nous prenons tout en main :
 

Grâce à cela, la coordination de l’équipe est plus facile, et nous pouvons présenter rapidement une offre de prix au client.

 

Rénovation de la sous-toiture et de l’isolation

Lors de la première visite, nous avons remarqué qu'une grande partie de la sous-toiture avait brûlé et fondu. Nous l'avons donc remplacé, tout comme plusieurs tuiles, et un segment de charpente préfabriquée.

Notre équipe s'est ensuite chargée de reconstituer une nouvelle isolation en laine minérale, de marque Knauf. La couche isolante qui préexistait avait été arrosée et détériorée durant l’extinction de l’incendie.  Nous avons ensuite remplacé les fenêtres de toiture par des « Velux ».

 

Rénovation et nettoyage des finitions

Le feu a endommagé les finitions des sols, des plafonds, ainsi que des murs de la façade extérieure et intérieure en Gyproc. Afin de les nettoyer, deux techniques ont été employées :

 

  • Le sablage : du sable pulsé avec un compresseur a servi à décaper la surface des murs extérieurs, noircis par le feu ;
  • Le gommage : le sable utilisé ici est plus fin que celui du sablage. Cette particularité permet de produire moins de poussière.  C'est pourquoi cette méthode est utilisée en intérieur.

 

Parmi les autres éléments dégradés, on retient notamment la terrasse extérieure et le garde-corps en fer forgé. Ceux-ci ont été rénovés dans leur état d’origine.

 

Faites appel à notre société de construction et rénovation pour un devis gratuit et rapide

Vous avez, vous aussi, connu un sinistre ? Consultez sans engagement notre entreprise de construction et rénovation générale. Contactez-nous pour un devis rapide de travaux en provinces de Liège, Namur et Brabant wallon.