Travaux de gros œuvre ouvert en 7 étapes pour nouvelles constructions à Namur : la méthode professionnelle

Un chantier de gros œuvre ouvert ou fermé bien organisé est à la base d’une bâtisse de bonne qualité et durable. Il est donc important de faire appel à une société professionnelle, telle que Construct Tim, pour s’occuper de votre nouvelle construction en Province de Namur . Cet article vous donne les 7 étapes appliquées par un expert dans ce type de travaux.

Planification du chantier de construction

La première phase se déroule dès l’acceptation du devis. Elle consiste à établir un planning de chantier pour la nouvelle construction ou le projet d’extension de bâtiment, dans le but d’organiser son bon déroulement. Votre spécialiste prendra en compte les commandes, les délais de livraison, la pose de hourdis, etc. Une bonne organisation permet un travail exécuté dans des délais optimaux. Choisir un entrepreneur indépendant vous permet de profiter d’avantages que vous n’obtiendriez pas avec une solution « clé sur porte » .

Implantation du bâtiment sur votre terrain

Trois poteaux en bois, aussi appelés chaises, sont liés ensemble à l’aide de ficelles, et positionnés aux endroits correspondant aux extrémités extérieures de la future habitation en région namuroise. Ce procédé permet notamment de donner les axes du bâtiment. En fonction des règles d’urbanismes locales, l’implantation sera effectuée ou contrôlée par un géomètre.

Terrassement de la surface habitable

En premier lieu, on effectue le pelage de la terre arable, qui sera mise de côté afin de terminer le nivellement final du terrain. Le terrassement proprement dit peut alors être effectué. Au besoin, des semelles en pied de gel seront installées à 80 cm de profondeur pour que la terre ne puisse pas geler. C’est durant cette étape que le système d’égouttage est mis en place, et qu’une citerne d’eau de pluie peut éventuellement être posée.

Réalisation et maçonnerie des fondations en béton

D’abord, l’expert posera le visqueen afin d’éviter, entre autres, le mélange entre les terres et le béton. Le coffrage, ainsi que les armatures sont ensuite préparés. Dans le cas où l’accès ne permet pas une vidange en direct des camions de béton, une pompe sera employée pour le bétonnage des fondations. Celles-ci seront par la suite maçonnées à l’aide de blocs en béton de 29cm d’épaisseur.

Placement du plancher en béton

Une fois la maçonnerie terminée, les professionnels placent les planchers préfabriqués de type hourdis. Dans l’optique de répartir les charges et éviter des fissures, ils coulent à nouveau un béton de compression de 4 à 6cm d’épaisseur sur ce nouveau sol.

Pose de l’étanchéité des fondations

En fonction de la nature du terrain, une étanchéité adéquate sera choisie et appliquée sur vos murs avant de les remblayer.

Maçonnerie des derniers éléments du chantier

Les derniers travaux de maçonnerie concernent différentes parties du bâtiment :

  • Rez-de-chaussée : Placement de la rupture thermique en bloc ou verre cellulaire, ainsi que des étanchéités.  Bétonnage des blocs ;
  • Étage : Maçonnerie de blocs. Création des poutres et renforts pour la pose de la charpente. Montage des cloisons non porteuses en blocs ;
  • Briques extérieures : Mise en place de l’isolation, de l’étanchéité en pied de mur, et des briques (ou autre matériau). Pose de linteaux pour terminer le chantier.

Vous souhaitez effectuer des travaux de gros œuvre pour votre nouvelle construction à Namur ? Faites appel à nos services

Construct Tim réalise vos travaux de gros œuvre ouvert avec le savoir-faire et les compétences nécessaires. Contactez-nous pour un devis de construction gratuit ou des renseignements supplémentaires.